Tai Chi Chuan
TAI CHI CHUAN signifie « Boxe du Faîte Suprême ».
Art Martial Interne, il est le point de jonction des Arts de longue vie, de l’Alchimie Taoïste et des Arts Martiaux. Il se pratique toujours debout et les yeux ouverts. L’apprentissage se fait dans la lenteur.
Suivant les écoles, il peut comporter plusieurs enchaînements, à vitesses variables.
Les gestes tendent vers la lenteur, la rondeur, la fluidité, la continuité. Par la répétition, l’assiduité, les souffles de vie augmentent, le corps s’assouplit, se tonifie, le mental se pose et à l’occasion nous pouvons l’utiliser en art de self-défense.
Nous partons de la force grossière (Jing) pour aboutir, augmenter des énergies plus raffinées du vivant (Qi) et de l’intelligence du cœur (Shen).
Il existe de nombreux styles de Tai Chi Chuan : Chen, Yang, Wu, Sun … Le nom des styles correspond aux familles chinoises qui ont développées ces pratiques.
Dans notre cas, nous enseignons à ce jour le style YANG-TUNG et WU-HAO.
Le style YANG-TUNG
Il possède :
- Trois enchaînements solo :
- la forme lente reprenant 108 mouvements en continu en 3 parties (la terre, le ciel et l'homme)
- la forme familiale issue d'un mélange de WU-HAO et de YANG, alternance de mouvements lents et rapides
- la forme rapide Yang Tung
- Des pratiques à deux :
- Applications Tui Shou, Da Lü, San Shou
- Deux enchaînements en duo (Diu Lan)
- Les cinq armes traditionnelles : Bâton (Bois), Lance ou Perche (Feu), Sabre (Métal), Epée (Eau), Armes Doubles (Terre).
Le style WU-HAO
Style court, avec des variations d’amplitudes visibles : pas long / court, ouvert / fermé, arrondi / droit, très lent / très rapide. Les chaînes musculaires du dos et des bras sont très sollicitées.
Il comporte :
- Deux enchaînements solo
- Des pratiques à deux (Tui Shou, …)
